Voici un blog où je vais vous raconter ce qui se passe pendant la création de ma nouvelle pièce chorégraphique, Khôra. Un espace où vous pouvez trouver des réflexions, des étapes de travail, des nouvelles... Tous commentaires, idées et avis sont bienvenus, mon désir étant celui de partager cette aventure pour me sentir moins seule dans le monde de la création contemporaine.


samedi 24 novembre 2012

Qu'est-ce que c'est Khôra?


Khôra (Chora; Grec: χώρα). «lieu», «place», «réceptacle», «porte-empreinte», «matrice», «nourrice», Khôra n'est ni être ni non-être, mais le lieu entre les deux où toutes les formes sont originalement contenues, l'espace qui donne un espace, le réceptacle du possible prêt à accueillir toute empreinte - le ventre, la matrice, la Terre Mère. Il/elle n'est ni présent/e ni absent/e, ni actif/ve ni passif/ve, ni bon/nne ni mauvais/e, ni vivant/e ni mort/e, il/elle n'a pas de signification ni d'essence ni d'identité. Il/elle reçoit tout, sans devenir rien. Khôra est, tout simplement, le tout autre, prêt à tout devenir. 

Khôra s'interroge sur la nécessité de la création et dévoile le parcours, à travers le corps, d'une impulsion intérieure, donnant vie à un mouvement en quête de sa forme. C'est la dilatation de l'instant où une étincelle vient éclairer la nuit du corps, un voyage dans la matière qui montre l'énergie qu'elle recèle au moment où s'esquisse l'élan qui précède le mouvement, l'intention émergeant d'un magma bouillonnant de possibles inconscients. C'est le déploiement, dans un autre espace-temps, de la naissance du geste.

Un corps déforme/informe, emblème de la khôra, matière/mère, traversé par l'énergie d'une vibration, à la recherche de la forme et de la lumière.

En ouvrant les yeux, on se retrouve catapulté dans un point indéfini de l'univers, dans un temps qui précède le temps. Il n'y a pas plus de repères que celles-ci, aucune autre codification spatio-temporelle, On se trouve dans, on est, en fait, devenu matière en vibration.

Pour créer ces conditions, il a été choisi de faire vivre le corps dansant par un son grave, continu, stratifié, dense, organique, résonnant, crée par 4 contrebasses et un didjeridoo. Khôra est alors la matière primordiale, un magma sans forme, dans un espace et un temps sans frontières ni limites, traversée par un souffle et animée par une vibration qui précède la musique articulée, la préservant dans un état d'ébullition perpétuelle.

La chorégraphie reproduit le cheminement d' une impulsion dans le corps; de l'état chaotique de départ, à l'exploration des possibles, jusqu'au point où une intention définie finit par naître.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire