Après une formation solide, d'une quinzaine d'années, en danse classique et modern-jazz, Angela Babuin intègre le CNR de Boulogne-Billancourt pour une formation de danse contemporaine. Suite à son diplôme, elle continue à se former, grâce à l'enseignement de différents chorégraphes ayant une démarche d'exploration radicale, qui puise aux sources du mouvement, mêle différents styles et traditions, pour aboutir à un langage très singulier. Une première rencontre importante se fait, en 2004, avec Pé Vermeersch, chorégraphe belge ayant une puissante maîtrise du corps sensible et la complexité du mouvement, avec laquelle Angela se forme et collabore pendant 7 ans (workshops, performances, créations).
D'autre rencontres, notamment celle avec Tero Saarinen (workshops 2006/2012 à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson) et Yuval Pick (reprise de pièce en 2009 et workshops), ont sensiblement nourri sa vision d'une danse où le corps déploie son énergie par une présence et une disponibilité constantes, dans un espace dense et souvent étrange. La collaboration avec Yutaka Takei (création 2007) participe aussi de cette recherche d'un mouvement poétique, qui parle par sa nécessité d'être et non par sa forme. Beaucoup d'autres rencontres chorégraphiques, telle la collaboration avec Nikandre Guillaume Le Denmat et la Compagnie Abréactives Zones, pour la pièce Pression # en 2012, et deux ans de pratiques théâtrales, ont contribué à développer le corps et la sensibilité de cette danseuse.
Angela Babuin a aussi suivi, pendant quatre ans, une formation en Danse et Thérapie du Mouvement, basée sur la somato-psychopédagogie de Danis Bois, ainsi que deux DU approfondissant cette démarche (Mouvement, Art & Expressivité; Pédagogie de l'Expressivité du Sensible). Cette nouvelle dimension thérapeutique a enrichi son parcours d'un nouveau lien au monde intérieur et aux vécus du corps.
Quelques dates:
2002 : Fondation CADMIUM Compagnie
2003 : Premier Prix à l'unanimité avec félicitations du jury / CNR Boulogne
Billancourt
2004 : Rencontre avec Pé Vermeersch / interprète et assistante pour la Cie
Radical HeArts jusqu'en 2012
2007 : Création SAI, de Yutaka Takei, Cie Forest Beats
2008 : Prix Paris Jeunes Talents pour la première création Ninnananna - le
sommeil n'est pas un lieu sûr
2008 : Certificat Danse et Thérapie du Muvement
2009 : reprise de rôle pour la pièce Paon de Yuval Pick
2010 : Diplôme Universitaire Mouvement, Art & Expressivité
2012 : création Pressions # de Nikandre Guillaume Le Denmat, Cie Abréactives
2012 : Diplôme Universitaire Pédagogie de l'Expressivité du Sensible
Zones