Voici un blog où je vais vous raconter ce qui se passe pendant la création de ma nouvelle pièce chorégraphique, Khôra. Un espace où vous pouvez trouver des réflexions, des étapes de travail, des nouvelles... Tous commentaires, idées et avis sont bienvenus, mon désir étant celui de partager cette aventure pour me sentir moins seule dans le monde de la création contemporaine.


mercredi 28 novembre 2012

Angela Babuin_Parcours

Angela Babuin, danseuse et chorégraphe d'origine italienne, vivant en France depuis 2001.



Photo Roger Fusciardi

Après une formation solide, d'une quinzaine d'années, en danse classique et modern-jazz, Angela Babuin intègre le CNR de Boulogne-Billancourt pour une formation de danse contemporaine. Suite à son diplôme, elle continue à se former, grâce à l'enseignement de différents chorégraphes ayant une démarche d'exploration radicale, qui puise aux sources du mouvement, mêle différents styles et traditions, pour aboutir à un langage très singulier. Une première rencontre importante se fait, en 2004, avec Pé Vermeersch, chorégraphe belge ayant une puissante maîtrise du corps sensible et la complexité du mouvement, avec laquelle Angela se forme et collabore pendant 7 ans (workshops, performances, créations).

D'autre rencontres, notamment celle avec Tero Saarinen (workshops 2006/2012 à l'Atelier de Paris Carolyn Carlson) et Yuval Pick (reprise de pièce en 2009 et workshops), ont sensiblement nourri sa vision d'une danse où le corps déploie son énergie par une présence et une disponibilité constantes, dans un espace dense et souvent étrange. La collaboration avec Yutaka Takei (création 2007) participe aussi de cette recherche d'un mouvement poétique, qui parle par sa nécessité d'être et non par sa forme. Beaucoup d'autres rencontres chorégraphiques, telle la collaboration avec Nikandre Guillaume Le Denmat et la Compagnie Abréactives Zones, pour la pièce Pression # en 2012, et deux ans de pratiques théâtrales, ont contribué à développer le corps et la sensibilité de cette danseuse.

Angela Babuin a aussi suivi, pendant quatre ans, une formation en Danse et Thérapie du Mouvement, basée sur la somato-psychopédagogie de Danis Bois, ainsi que deux DU approfondissant cette démarche (Mouvement, Art & Expressivité; Pédagogie de l'Expressivité du Sensible). Cette nouvelle dimension thérapeutique a enrichi son parcours d'un nouveau lien au monde intérieur et aux vécus du corps.


Quelques dates:
2002 : Fondation CADMIUM Compagnie
2003 : Premier Prix à l'unanimité avec félicitations du jury / CNR Boulogne
           Billancourt
2004 : Rencontre avec Pé Vermeersch / interprète et assistante pour la Cie
           Radical HeArts jusqu'en 2012
2007 : Création SAI, de Yutaka Takei, Cie Forest Beats
2008 : Prix Paris Jeunes Talents pour la première création Ninnananna - le 
           sommeil n'est pas un lieu sûr
2008 : Certificat Danse et Thérapie du Muvement
2009 : reprise de rôle pour la pièce Paon de Yuval Pick
2010 : Diplôme Universitaire Mouvement, Art & Expressivité
2012 : création Pressions # de Nikandre Guillaume Le Denmat, Cie Abréactives 
2012 : Diplôme Universitaire Pédagogie de l'Expressivité du Sensible
           Zones

mardi 27 novembre 2012

Images performance 4/11/2012

Quelques photos de la performance / installation qui a eu lieu le 4 novembre 2012 dans le cadre de la soirée Danse à Pontoise, organisée par la CADMIUM Plateforme chorégraphique.
(Photos de Alain Moïse Arbib, contrebasse : Louis Galliot, danse : Angela Babuin)













samedi 24 novembre 2012

Qu'est-ce que c'est Khôra?


Khôra (Chora; Grec: χώρα). «lieu», «place», «réceptacle», «porte-empreinte», «matrice», «nourrice», Khôra n'est ni être ni non-être, mais le lieu entre les deux où toutes les formes sont originalement contenues, l'espace qui donne un espace, le réceptacle du possible prêt à accueillir toute empreinte - le ventre, la matrice, la Terre Mère. Il/elle n'est ni présent/e ni absent/e, ni actif/ve ni passif/ve, ni bon/nne ni mauvais/e, ni vivant/e ni mort/e, il/elle n'a pas de signification ni d'essence ni d'identité. Il/elle reçoit tout, sans devenir rien. Khôra est, tout simplement, le tout autre, prêt à tout devenir. 

Khôra s'interroge sur la nécessité de la création et dévoile le parcours, à travers le corps, d'une impulsion intérieure, donnant vie à un mouvement en quête de sa forme. C'est la dilatation de l'instant où une étincelle vient éclairer la nuit du corps, un voyage dans la matière qui montre l'énergie qu'elle recèle au moment où s'esquisse l'élan qui précède le mouvement, l'intention émergeant d'un magma bouillonnant de possibles inconscients. C'est le déploiement, dans un autre espace-temps, de la naissance du geste.

Un corps déforme/informe, emblème de la khôra, matière/mère, traversé par l'énergie d'une vibration, à la recherche de la forme et de la lumière.

En ouvrant les yeux, on se retrouve catapulté dans un point indéfini de l'univers, dans un temps qui précède le temps. Il n'y a pas plus de repères que celles-ci, aucune autre codification spatio-temporelle, On se trouve dans, on est, en fait, devenu matière en vibration.

Pour créer ces conditions, il a été choisi de faire vivre le corps dansant par un son grave, continu, stratifié, dense, organique, résonnant, crée par 4 contrebasses et un didjeridoo. Khôra est alors la matière primordiale, un magma sans forme, dans un espace et un temps sans frontières ni limites, traversée par un souffle et animée par une vibration qui précède la musique articulée, la préservant dans un état d'ébullition perpétuelle.

La chorégraphie reproduit le cheminement d' une impulsion dans le corps; de l'état chaotique de départ, à l'exploration des possibles, jusqu'au point où une intention définie finit par naître.

vendredi 23 novembre 2012

Qui participe à l'aventure?

Pour ce projet je me suis entourée de collaborateurs professionnels, brillants, provenant d'univers très différents mais animés tous par une forte personnalité et une présence puissante. Cela est pour moi une occasion de ressembler des personnes que j'apprécie beaucoup pour leur art et créativité. 


Francesco CALLEGARO : dramaturgie / conseil artistique  
Boris CASSONE : contrebasse 
Louis GALLIOT : contrebasse
Alessandro NOBILE : contrebasse
Marco QUARESIMIN : contrebasse
Emmanuel SOUBRIANT : didjeridoo
Marco MELCHIOR : son / lumières
Alain Moïse ARBIB : image
Davide COSTELLI : conseil scénographie
Roberta ZUCCHIATTI : conseil costume


Le projet est soutenu par la Compagnie Marie Devillers dans le cadre des résidences "Les Chemins du Solo" et par la Mairie de Pontoise.

mardi 20 novembre 2012

Introduction

Pour être toute de suite au coeur de la matière chorégraphique et musicale, voici une vidéo issue de le première rencontre avec les musiciens.